Des attentes croissantes des salariés en matière de santé :
Les salariés pensent-ils que l’entreprise devrait contribuer à leur santé et leur bien-être ? Oui, selon une étude BVA(1), 67 % des salariés déclarent qu’en plus de la mise à disposition d’une mutuelle, leur entreprise devrait jouer un rôle dans l’amélioration de l’accès aux soins (exemples : bilan de santé tous les 5 ans, accès à un réseau de soins avec des professionnels de santé conventionnés). En matière de prévention, l’entreprise est plus particulièrement attendue sur les problématiques de stress (89 %), de risques psychosociaux (76 %) et de troubles musculo-squelettiques (75 %).
En complément des services de santé au travail et au-delà de la prévention, l’employeur a donc, dans ce contexte favorable, toute liberté pour investir le champ de la santé et du bien-être individuel, d’autant que la question du vieillissement des travailleurs se pose.
Du curatif au préventif : la nouvelle approche d’Allianz
Cette approche préventive et non plus seulement curative ouvre de nouvelles perspectives en termes de services auprès des salariés. Allianz, spécialiste de l’assurance Santé et Prévoyance, est un acteur légitime pour accompagner ses clients chefs d’entreprise. Déjà partenaire de très nombreuses TPE, nous innovons en intégrant à nos assurances collectives des offres à forte valeur ajoutée. Une opportunité pour les employeurs de faire entrer une démarche prévention au sein de leur entreprise, d’encourager leurs salariés à être acteurs de leur santé et de lutter contre l’absentéisme.
Être acteur clé de sa santé, un bénéfice évident pour le salarié et l’entreprise
Les employeurs en ont conscience aujourd’hui : la santé des collaborateurs a un impact direct sur la productivité et par conséquent contribue à la compétitivité de l’entreprise. Au-delà de gains de productivité, le bien-être des salariés est également propice à une bonne ambiance de travail et renforce leur engagement. En cela, il est dans l’intérêt du chef d’entreprise d’impliquer ses collaborateurs dans la gestion de leur santé.
Comment agir concrètement pour promouvoir la santé ?
Il est difficile pour une petite entreprise de mettre en œuvre une démarche de prévention santé. Pour vous y aider, Allianz multiplie les services à destination du salarié pour :
• préserver son capital santé, améliorer son bien-être et sa qualité de vie (programmes de prévention santé, conseils psychologiques, coaching nutritionnel…) ;
• lui permettre de mieux se soigner (accès à un réseau de soins, parcours d’hospitalisation intégré, services d’assistance et accompagnement ;
• favoriser son retour à l’activité après un arrêt de travail.
Lutter contre l’absentéisme, une préoccupation clé pour l’employeur
Environ 626 000 accidents du travail et près de 49 000 maladies professionnelles ont donné lieu à un arrêt de travail en 2016(2). Au-delà des coûts directs (maintien du salaire, coût de remplacement), l’absentéisme génère des coûts indirects : difficulté de remplacement, perte de production, de qualité, de clientèle, dégradation du climat social et de l’image… L’impact d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle peut s’avérer catastrophique pour l’activité.
Quels moyens pour réduire l’absentéisme ?
Retard, turn-over, présentéisme… L’absentéisme, sous de multiples formes, peut déstabiliser une entreprise mais il n’est pas une fatalité. Allianz apporte aux TPE un soutien concret pour :
• comprendre et analyser la problématique de l’entreprise et mettre en lumière les enjeux liés à l’absentéisme ;
• agir pour maîtriser les risques (informations, prévention et action sociale, gestion de crise et intervention post-traumatique…) ;
• évaluer et améliorer les actions mises en place pour s’améliorer par une aide au pilotage.
81,5 % des entreprises
estiment que leur assureur est légitime
à leur proposer des services en lien avec la santé de leurs salariés
Source : Baromètre L’Argus de l’Assurance – Psya – April Courtier – Octobre 2016
35 % des chefs de TPE
considèrent que leur activité ne présente pas de risques pour leurs salariés
« Les PME et les risques professionnels », étude Viavoice-INRS, 2015.